L’Eglise de BERTIGNAT

L’Eglise Saint Priest. Eglise Saint-Priest de BERTIGNAT

L’Eglise du XIVème siècle se démarque de celle des communes avoisinantes.

Dans son état actuel, cet édifice gothique comprend un massif occidental d’une travée surmontée du clocher, une nef de deux travées carrées séparées par des doubleaux jumelés ouvrant par des arcades en arcs brisés sur les bas cotés et suivie d’un chœur à travée droite et abside polygonale.

Les voutes d’ogives des collatéraux sont à liernes transversales. Sur l’abside les ogives forment des quartiers rayonnants et une lierne longitudinale relie l’arc diaphragme aux deux clés de voûte. Les ouvertures sont à remplages flamboyants, découpées de trèfles et de quatre feuilles. Eglise de BERTIGNAT

Le clocher carré en bel appareil est percé de baies jumelées en arc brisé et couvert d’un toi en pavillon. On y accède par une tourelle d’escalier prismatique accolée à sa face nord.

Le clocher de BERTIGNAT n’a pas toujours eu cette allure élancée qui fait sa particularité. Auparavant, il était comme celui de beaucoup d’églises de la région. Ainsi, la délibération du 27 mai 1877, lance le projet de surélévation et de restauration du clocher. Un premier projet est déposé par l’architecte VIAL d’Arlanc. Le coût de ces travaux s’élève à 11 550 Frs. Le financement se décompose de la façon suivante afin de couvrir l’ensemble des dépenses :

* participation de la Fabrique : 4 000 Frs.

* participation de Monsieur le Curé : 1 000 Frs.

* participation maximale de la commune : 3 000 Frs.

"Le Conseil prie instamment l’Administration de vouloir bien lui venir en aide pour la sus-dite somme de 3 550 francs, allocation indispensable pour que le projet de restauration puisse être mise en exécution, au vu des faibles ressources de la Commune, et la pauvreté du Pays, le Conseil ne saurait moralement, sans manquer à ses devoirs de protection des intérêts communaux, aller au-delà d’un vote de 3 000 francs." Détail à l'intérieur de l'Eglise

Le 5 mars 1882 avait lieu l’adjudication des travaux, en présence de Monsieur Antoine BEAL, Maire de BERTIGNAT, et Monsieur Joseph DERRODDE, architecte dont le projet a été retenu : "... Après avoir consulté la Commission, nous avons déclaré le Sieur MAYADE François demeurant à Pontaumur et actuellement à Châtelet, à ce jour, et acceptant les travaux de restauration et de surélévation du Clocher, moyennant la somme de dix mille quatre cent cinquante francs, résultant du rabais de cinq pour cent par lui soumissionné sur le chiffre du devis ...".

A sa base s’ouvre le portail occidental décoré d’une archivolte flanquée de pinacles à têtes et d’une niche contenant une petite statue en bois.

On peut aussi remarquer les vantaux sculptés des portes latérales du chœur. Le beffroy est garni de six cloches dont quatre antérieures à la Révolution : Portail de l'Eglise Saint-Priest à BERTIGNAT

= une petite cloche déposée (XVIème siècle, diamètre de 0,495 m) dont l’inscription est "AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM"

= une petite cloche qui n’est plus en service (1625, diamètre de 0,815 m)

= une cloche de 1667 (Seurot)

= cloche de l’angélus (1772, Limaux et Barrard, diamètre de 0,845 m). Inscription : "SANCTA MARIA L’AN 1772 J’EY ETE BENITE PAR MRE JAME BONFILS PRIEUR CURE/ET POUR PARRAIN Gme ROCHE DES ESCURES sr DE LA ROUSSE ET CONCHES BAILLIF DE Bgues (Boutonnargues) ET MARRAINE MARIE MAGDELEINE BASTIER SON EPOUSE ANTOINE DUPIC CINDIC ET FRANCOIS BEAL ET JEAN FRANCOIS FONLUPT LUMINIERS C LIMAUX ET S BARRARD Cartouches Croix - La Vierge"

= cloche qui sonne les heures (1839, diamètre de 1,220 m). Inscription : "AUX VOLUPTES DU CRIME J’ANNONCE LES REMORDS ET J’ENSEIGNE AUX HUMAINS QU’ILS SONT NES POUR LA MORT PARRAIN JEAN MARIE MONTEILLET MARRAINE PETRONILLE COMBERIAS MAIRE JEAN COTTIN ADJOINTS JEAN BEAL ET PIERRE BEAL CURE CLAUDE DUMAS MALHON VICAIRE MATTIAS BARTIN 1839 DECHARME RENAUD FONDEUR"

= Bourdon (1839, diamètre de 1,400 m) Inscription : "LES DROITS DE L’ETERNEL PARRAIN GUILLAUME DESMARIAUX SEPTFONTISTE MARRAINE MARIE DUCHAMP - MAIRE JEAN COTTIN ADJOINTS JEAN BEAL ET PIERRE BEAL CURE CLAUDE DUMAS MALHON VICAIRE MATTIAS BARTIN DECHARME RENAUD FONDEUR" Eglise Saint-Priest de BERTIGNAT

N.B : le Conseil de Fabrique était autrefois l’organe chargé de l’administration financière et matérielle d’une paroisse. Le mot fabrique avait, à l’origine, un sens plus large qu’aujourd’hui ; il désignait tout ce qui était création manuelle, et notamment la construction de bâtiments. Appliqué entre autres à l’édification d’une église, le mot a vu son sens s’étendre progressivement d’abord aux ressources nécessaires à cette construction, puis à son entretien, à la gestion de l’ensemble des finances paroissiales, et enfin, aux personnes chargées de cette gestion. Abrogées à la Révolution, les Fabriques ont été rétablies par le Premier Consul. La loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905 les a supprimées.

Eglise de BERTIGNAT

Eglise de BERTIGNAT