A l’instar des immuables « Tour du Prat » et du « Tour de la Fête du Cheval », promenades certes peu longues, mais incontournables, d’autres randonnées vous feront apprécier les paysages et les hameaux de notre belle commune.

Paysages de BERTIGNAT

LA RANDONNEE DES PIERRES

* DEPART de la place de BERTIGNAT.

1°/ Direction AMBERT, à la sortie du Bourg, prendre à gauche le petit chemin, premier croisement, tout droit, suivre le chemin goudronné, en direction de La Faye, puis prendre le chemin sur la gauche qui part dans les bois. A la sortie du bois, vous retrouvez le chemin goudronné. Au bout de la ligne droite, dans le virage à épingle, prendre le chemin sur la droite et continuer jusqu’au ruisseau.

2°/ Traverser le ruisseau, prendre la piste forestière sur la gauche jusqu’au village de Sauvanis.

3°/ A Sauvanis, prendre la direction de La Ravanie.

4°/ Après la maison "Chez Faure", prendre à gauche le petit sentier qui mène au ruisseau. Prenez le temps d’admirer les deux petits ponts. Autrefois, à cet endroit étaient implantés trois moulins, il reste actuellement les ruines d’un ancien moulin. Le lieu-dit s’appelle "le Moulin de Sauvanis ".

5°/ Traverser le pont et remonter à travers bois jusqu’à Pradis.

6°/ A Pradis, suivre le chemin goudronné à droite jusqu’à la Croix du Solier, traverser la RD 65 Ambert-Bertignat, puis, toujours sur le goudron, à droite, prendre le chemin dans le bois.

7°/ Vous arrivez au-dessus du village du Petit Bost et vous découvrirez une vue panoramique sur le massif du Forez.

8°/ Continuer jusqu’au village du Grand Bost, vous passerez devant une croix à bubons rénovée qui à la particularité d’être sculptée sur ses deux faces.

9°/ A l’entrée du village du Grand Bost, prendre le chemin à gauche qui part dans les bois jusqu’au village de Lanteyras.

10°/ A Lanteyras, prendre le chemin à gauche en direction de Fonlupt.

11°/ A Fonlupt, traverser le village puis, à travers bois, descendez jusqu’au village du Puy.

12°/ Au Puy, prendre à gauche, jusqu’à Fossinde, puis suivre la RD 37 à gauche en direction de Grandval.

13°/ Quitter la RD 37, à droite, descendre vers le village de Piessat, le traverser, et à la sortie, prendre le petit chemin sur la droite jusqu’au village de Bourdelles.

14°/ A Bourdelles, admirez la croix aux bras cassés, traversez le village et reprenez le petit chemin qui vous ramènera sur la RD 37.

15°/ A gauche, en suivant la route, vous êtes de retour à BERTIGNAT.

SUR LES CHEMINS DE BERTIGNAT

Durée : 3 h 30.

Balisage : Jaune.

Altitude : 700 mètres.

Balade en Haut-Livradois

Départ : Place de l’Eglise.

- Départ Place de l’Eglise.

- Emprunter la route d’Ambert (D 65) sur 300 m, puis tourner à gauche à la sortie du village ; le chemin rejoint une petite route que l’on suit pendant 150 m.

- A gauche suivre la piste forestière : on retrouve la route que l’on suit en passant à La Faye puis à La Roche.

- Dans le village, prendre le chemin à gauche qui amène à la route de Peubrières  ; emprunter cette route sur 100 m, puis la laissant, continuer tout droit le long d’une maison.

- Après la maison, obliquer à gauche, descendre sur 300 m, puis tourner à gauche dans un chemin qui mène à Boutonnargues.

- A gauche, suivre le chemin goudronné sur 300 m, puis à droite, descendre à Boisset . Là, prendre à droite et poursuivre en suivant les balises, puis à gauche à travers bois sur un large chemin.

- Après le petit ruisseau, en débouchant à une intersection, descendre à droite pour rejoindre Le Chassaing .

- Dans ce village, prendre à gauche le chemin goudronné, puis le premier chemin à gauche qui monte à La Collange-Basse .

- Là, prendre à gauche le chemin goudronné qui monte à La Collange-Haute . Vers la croix, tourner à gauche jusqu’au transformateur. Là tourner à droite et remonter, en passant par Le Rourre jusqu’à La Brugière .

- Après les deux premières maisons, prendre à gauche le chemin longeant des prés. Plus haut, tourner à droite pour rejoindre la route D 67. L’emprunter à droite sur 100 mètres, puis à gauche suivre le chemin qui descend et conduit à une route que l’on suit à gauche, pendant 1 Km pour arriver aux Plaines .

- Là prendre un chemin à droite, jusqu’au Prat . Traverser le village, puis à gauche rejoindre la D 65 et la suivre, à gauche, jusqu’au point de départ.